h1

CANAAN [Anime]

septembre 26, 2010

Auteur : Nasu Kinoko
Genre : Seinen (action/gunfight)
Année : 2009

Licencié : Non
Nombre d’épisodes : 13
Durée : 25 minutes
Réalisateur : Andô Masahiro
Studio : P.A. Works

Synopsis : 2 journalistes, Minoru Minorikawa et Oosawa Maria, sont envoyés pour faire un reportage sur le festival de la ville de Shangaï.
Des évènements étranges ont alors lieu durant le festival. Maria Oosawa se retrouve poursuivie par des hommes masqués pour avoir pris en photo un homme décédé mystérieusement. Elle est alors sauvée par Canaan une des ses anciennes connaissances et à la fois une redoutable mercenaire possédant la synesthésie, la capacité d’utiliser ses cinq sens à la fois.
Parallèlement, Alphard, la leader du groupe terroriste « Ebi » (le serpent) qui avait été capturé par la CIA, s’échappe grâce à l’aide de sa sœur.
Alphard semble s’intéresser à Canaan et avoir un lien avec elle.

Note : 5/10

Critique : J’ai commencé CANAAN un peu par hasard, en voyant quelques images qui m’ont fait penser à Black Lagoon. Et dès l’opening, ça envoie lourd: Eight… seven…. six… five… four… three…. two… one et c’est partie! Un design travaillé, des persos classes, de la baston, des guns, des explosions…. Petit hic, dommage que le reste de l’anime ne colle pas tout à fait à cet opening.

Pourtant le premier épisode était plutôt prometteur. On découvre les personnages principaux, l’intrigue sur fond de terrorisme nous apparait intéressante et intrigante pour tout de suite enchainer sur le deuxième épisode. Après ça se gate un peu: pour un anime en 13 épisodes, le déroulement de CANAAN est assez mou et l’intrigue n’avance pas dure. Pire que ça, certaines questions restent sans réponses. Pourtant ces questions auraient largement pu être exploitées, vu que quasiment la moitié de l’anime, ne sert finalement à rien. En effet durant la première moitié, on se retrouve face à des réflexions philosophiques et torturées des personnages plutôt énigmatiques, voir dénuées de sens. Du coup ça n’aide pas à l’avancement du scénario, pire ça nous embrouille et certaines allusions restent inexpliquées.
D’autant plus dommage que la fin de l’anime est plutôt bonne, niveau action en tout cas. Mais au final, ça se termine avec un sentiment de frustration et une tonne de question. Des choix pas très judicieux et compréhensibles concernant le déroulement de l’intrigue donc.

Dommage aussi car côté personnages on est plutôt bien lotis: Alphard et Liang Qi, les 2 « méchantes » sont intéressantes et classes. Liang Qi, complétement dérangée et Alphard bien plus calme et réfléchie mais encore plus redoutable. Le lien entre cette dernière et Canaan nous intrigue tout le long de l’anime et nous pousse à continuer pour en savoir plus. Canaan, par contre, est une héroïne relativement vide. Forte et fragile à la fois, au départ elle est énigmatique, tout comme sa relation avec Maria. Le reporter et Yunyun offre un duo comique pas négligeable à l’ambiance de l’anime. En revanche Maria, reçoit le titre de la potiche. Un personnage totalement inexploité alors que l’on s’attend à ce qu’elle joue un rôle important dans l’histoire.

Le design est plutôt bon dans l’ensemble, vu que c’est une production récente. Les rendus des combats sont bons, les décors sont jolies mais le reste ne casse non plus des briques.
Quand aux musiques, rien de marquant après l’opening.

Canaan est donc un anime divertissant sur le coup mais que l’on oublie vite. Fan de Gunfight, reportez vous plutôt sur une série comme Phantom Requiem for the Phantom, Noir ou encore Black Lagoon.

Publicités

2 commentaires

  1. Ah Canaan. Autant j’étais emballé par le thème et l’opening, autant le résultat ne m’a pas convaincu du tout. Je m’attendais à quelque chose de plus poussé et passionnant.


  2. Ouais bah pour le coup on a le même avis ^^



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :