h1

Memories of Murder [K-movie]

septembre 20, 2010

Titre : Memories of Murder
Titre original : 살인의 추억
Pays : Corée
Genre : Thriller/ Policier
Année de production : 2004
Réalisateur : Bong Joon Ho

Casting
* Song Kang Ho (le détective PARK Doo-man)
* Kim Sang Kyeong (le détective SEO Tae-yoon)
* Park Hae Il (Park Hyun Gyu)
* Byeon Hee Bong (le sergent KOO Hee-bong)
* Park No Sik (Kwang-ho)

Synopsis : En 1986, dans la province de Gyunggi, le corps d’une jeune femme violée puis assassinée est retrouvé dans la campagne. Quelques jours plus tard, une autre victime est découverte, semblable à la précédente. Une unité spéciale de la police est ainsi créée dans la région afin de trouver rapidement le coupable. Elle est placée sous les ordres d’un policier local et d’un détective spécialement envoyé de Séoul à sa demande. Devant l’absence de preuves concrètes, les deux hommes sombrent peu à peu dans le doute, tandis que le meurtrier continue de faire des victimes….

Note : 9/10

Critique : Memories of Murder, qui est tiré de faits réels, nous place dans le contexte d’une Corée du Sud désorganisée et encore sous l’emprise de la dictature militaire. L’action se déroule dans un village paumé en pleine campagne qui est pour la première fois le théâtre de crime morbide.
Nous suivons 2 policiers: le détective Park, policier local, accompagné d’un de ses hommes, un homme de la campagne, persuadé d’avoir un instinct hors du commun et qui n’hésite pas à utiliser la force pour faire parler les suspects, à créer de fausses preuves afin de boucler l’enquête. De l’autre côté, le détective Seo, un homme de la ville, plus réfléchie, plus calme et qui cherche avant tout de vrais preuves. Réel décalage donc, entre l’homme de la ville et celui de la campagne. Certaines pistes suivies par les enquêteurs nous montre l’absurdité du système judiciaire de l’époque en Corée. En effet Park et son homme s’acharnent parfois sur un suspect ou sur des preuves qui sont clairement in-crédibles. On sent d’ailleurs une pointe d’ironie de la part du réalisateur. Parfois ce sont des événements de malchance qui font que l’enquête mouline alors que nos 2 protagonistes avaient mis le doigt sur quelque chose.

La psychologie des 2 enquêteurs est vraiment intéressante et bien dosée. Alors que Park cherchait à tout prix à faire en sorte que le moindre suspect soit le meurtrier, il va finir par se rendre compte que ce qu’il fait est inutile. Quand à Seo, au début calme et objectif, va petit à petit perdre son sang froid et son côté réfléchie à cause de cette enquête qui tourne en rond et face aux horreurs des crimes. La prestation des acteurs est remarquable et nous offre une grande quantité d’émotion, donnant au film sa singularité. Petit coup de cœur pour Kim Sang Kyeong, que j’ai vraiment trouvé remarquable dans sa prestation de Seo.

La mise en scène est, elle aussi, remarquable. Les environnements sont angoissants, les scènes de crime nous sont montrées avec maîtrise et les échanges entre les protagonistes ne sont jamais ennuyeux. La musique colle également très bien à l’ambiance.

Une fin prodigieuse qui démontre toute l’amertume et tous les regrets vis à vis de cette enquête à l’époque d’une Corée meurtrie. Memories of Murder est un polar poignant et efficace. A voir absolument!

Trailer

Publicités

2 commentaires

  1. J’ai adoré ce film quand je l’ai vu mais je serai bien incapable de m’en souvenir. Faudra que je le regarde à nouveau 😉


  2. Si tu ne t’en souviens pas, je pense que tu peux y retourner les yeux fermés.
    Personnellement, je sais que c’est un film que je me regarderais avec plaisir dans quelques années ou que je ferais découvrir à d’autres personnes.



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :