h1

Welcome to Dongmakgol [K-Movie]

septembre 13, 2010

Titre : Welcome to Dongmakgol
Titre original :웰컴 투 동막골
Pays : Corée
Genre : Drame/Guerre
Année de production :2005
Réalisateur :Park Kwang Hyeon

Casting
*Sin Ha Gyun (Pyo Hyun-Chul),
*Jeong Jae Yeong (Lee Su-Hwa)
*Im Ha Ryong (Jang Young-hee)
*Seo Jae Gyeong (Mun Sang-sang)
*Steve Taschler (Capitaine Smith)
*Kang Hye Jeong (Yeo-il)

Synopsis :En 1950, durant la guerre de Corée, un pilote de l’US Navy s’écrase dans les montagnes coréennes. Il est secouru et soigné par les habitants de Dongmakgol, un village reculé de la civilisation. Pendant ce temps, des troupes sud-coréennes et nord-coréennes s’affrontent non loin de là. C’est ainsi qu’un groupe de deux soldats sud-coréens et un autre de trois soldats nord-coréens se rencontrent dans ce village.
Après un premier contact assez difficile et méfiant, ils commencent à se mélanger à la vie quotidienne du village et à participer aux récoltes où les habitants ne semblent pas concernés par le conflit qui fait rage autour d’eux. Cependant ils savent très bien que cette paix ne durera pas et qu’ils devront accomplir leur devoir…

Note : 9/10

Critique :Pour recentrer le contexte de ce film je me dois de préciser que la guerre de Corée à eu lieu de 1950 à 1953 et a opposé la Corée du Nord, soutenue par la Chine et l’Union Soviétique, et la Corée du Sud, soutenue par les Nations Unies, notamment les Etats-Unis.
Voici dans quel cadre se rencontrent malencontreusement ces 6 soldats issus de deux camps différents, dans ce village de montagne coupé du monde qui ignore même l’existence de la guerre. Un village innocent, à l’image d’ailleurs de cette jeune femme à l’âme d’enfant. 6 soldats qui se battent pour des idéaux que l’on leurs imposent et qu’ils ne partagent pas spécialement, comme le prouve les propos du jeune nord coréen qui ne sait pas les raisons du déclenchement du conflit. 6 soldats que la guerre a déboussolé et changé. Au départ, forcément, règne un climat de peur et de méfiance entre les 2 camps. Très vite ils vont être emmenés à s’accepter, à collaborer et des liens vont naître entre eux. Des liens d’amitié, de respect et de fraternité. Ces 6 hommes vont vivre dans ce village qui représente un havre de paix, un lieu de tranquillité où ils peuvent redevenir de simples hommes et vivre normalement. Cependant très vite la cruauté de la guerre les rattrape et leur rappel qu’ils sont avant tout des soldats. Au final ces 6 hommes vont faire le choix de se battre pour leur nouveau village…

Loin d’être un portrait historique de la guerre de Corée, Welcome to Dongmakgol nous offre une vision réaliste de la guerre, pas tant sur le conflit en lui même que sur la réaction et la psychologie des personnages. Les 6 soldats, de part leurs réactions et leurs actions, nous apparaissent très humains. Ici pas de tuerie inutile ou d’effusion d’hémoglobine, on s’attache aux 6 hommes car on arrive très bien à s’imaginer à leur place. Ce film est une réussite dans sa maitrise et son dosage qui sont excellents. En effet Welcome to Dongmakgol est très humain mais ne tombe pas dans l’écueil du comte humaniste. Ce film nous fait sourire parfois et nous attriste d’autres fois. De plus l’évolution du comportement des soldats n’est pas immédiat. On voit leurs relations évoluées petit à petit. Chacun est attachant même si j’avoue avoir trouvé la relation des 2 officiers plus intéressantes que les autres. Chacun se battant pour ses idées mais refusant de faire des actes contre morale.

La mise en scène est vraiment bien fichue. A la fois légère et poignante quand il le faut. Quand à l’OST, elle est superbe et signée Joe Hisaichi qui a travaillé comme compositeur sur pas mal de production Ghibli comme notamment Princesse Mononoke, Chateau dans le ciel, Le voyage de Chihiro et bien d’autres.

Un film que je recommande très chaudement. Je dirais même que c’est à ne pas louper! Welcome to Dongmakgol mélange rire, joie, tristesse, pleurs et cela jusqu’aux derniers instants qui sont magnifiques. Un gros coup de coeur.

Trailer:

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :