h1

Nana [J-Movie]

juillet 21, 2010

Titre : Nana
Titre original : ナナ
Pays : Japon
Genre : Drame musical
Année de production : 2005
Réalisateur :Otani Kentaro

Casting
* Mika Nakashima (Nana Ôsaki)
* Miyazaki Aoi (Nana Komatsu)
* Hiraoka Yuta (Shôji Endo)
* Kenichi Matsuyama (Shin)
* Maruyama Tomomi (Yasu)
* Yuna Ito (Reira Serizawa)
* Tamayama Tetsuji (Takumi)
* Narimiya Hiroki (Nobuô Terashima)
* Matsuda Ryuhei (Ren Honjô)
* Nose Anna (Junko)
* Momosuke Mizutani (Naoki)
* Takehisa Takayama (Kyôsuke)

Synopsis :
Nana est le nom de 2 filles que tout oppose:
Nana Komatsu, jeune fille candide et extravertie, se met en tête d’aller à Tokyo pour gagner son indépendance tout en rejoignant son petit ami.

Nana Osaki, aux allures punk-rock un brin gothique, quitte elle aussi sa ville natale et rejoint la capitale afin de faire de sa passion, la musique, une profession, sans pour autant oublier l’homme qu’elle a aimé, également musicien et présent à Tokyo.

Le hasard voudra que ces deux jeunes filles aux profils radicalement différents se rencontrent lors de leur voyage en train, tandis que le destin fera d’elle des colocataires et progressivement des amis qui partageront joies et peines.

Note : 4/10

Critique :
Nana en live est l’adaptation du manga et de l’anime du même nom. Et pas n’importe qu’elle manga car l’oeuvre de Ai Yazawa est surement la référence du Shojo. Adaptation réussie?

Et bien oui et non.
Oui dans le sens où les acteurs proposés sont assez représentatifs des personnages de l’œuvre original. Oui dans le sens où l’histoire est bien retranscrie en dehors de quelques changements mineurs, normal vu le format film. Les lecteurs du manga ne seront pas perdus. L’histoire nous est même narrée par Nana Komatsu comme dans le manga et l’anime

Mais non car l’histoire mais surtout les personnages sont bien loin d’être aussi profonds que dans le manga ou même l’anime. Le film se contente de survoler certains points ou certains personnages, ce qui rend l’œuvre tellement moins accrochante. En effet les scènes dramatiques ou même les scènes de joie n’ont pas du tout le même impact. Du coup le film est vraiment parfois très long et mou, un sentiment inconnu avec le manga.

Sinon le jeu des acteurs, en lui même est plutôt bon. Aoi Miyazaki joue très bien le côté naïf et candide de Hachi. On retrouve le côté noir et mystérieux du couple Ren/Nana Osaki. Nobu semble bien à côté de ses pompes. Le personnage de Yazu passe très bien vu que c’est une personne qui ne dégage pas beaucoup de sentiment. Petite déception par contre pour Shin, interprété par Kenichi Matsuyama. Pas à cause du jeu de l’acteur mais on ne retrouve pas du tout le côté puéril et tourmenté de Shin (alors que c’est mon perso coup de coeur du manga T-T).
Côté musique, les chansons de Blast restent dans le punk/rock sauce pop pour teenagers, comme l’anime. Par contre j’ai trouvé la musique de Trapness très mauvaise…

Bref, une adaptation qui m’a déçue et même parfois ennuyée. Pour la version française il m’a semblé que certaines voix étaient identiques à celles de l’anime. Mais bon en français ça pique les oreilles! ^^
Pour vous situer par rapport au manga le premier film termine sur la rencontre Blast/Trapness dans l’appartement 707. Et un deuxième a été produit.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :