h1

RahXephon [Anime]

février 22, 2010

  • Genre: Drame/SF/Meccha
  • Réalisteur: Izubuchi Yutaka
  • Studio: Bones
  • Nombre épisode: 26
  • Editeur français: Dybex
  • Année: 2002

Synopsis: La ville de Tokyo a été conquise, par des envahisseurs qui ont dévasté le reste de la planète: les Muliens. Depuis lors, les survivants de la race humaine se sont regroupés, afin de livrer pour leur survie un combat qui paraît perdu d’avance contre les gens de Mu et leurs machines géantes, les Dolem. Les fils ténus d’une difficile victoire semblent se croiser dans Tokyo-Jupiter, ville désormais coupée du reste du monde, et où le temps s’écoule dans une autre direction, à l’insu de ses habitants… qui ne savent même pas que la ville est aux mains de Mu. Personne de l’extérieur n’a pu pénétrer dans Tokyo-Jupiter. Jusqu’à ce jour. Mais désormais, le jeune Ayato Kamina va se retrouver en première ligne d’un combat titanesque contre une mystérieuse civilisation.

Beaucoup comparé à Evangelion, RahXephon se démarque des autres séries de meccha, de part un univers et un graphisme bien à lui. En fait RahXephon n’ai même pas réellement une série de meccha, en tout cas pas comme on l’entend habituellement. C’est avant tout une oeuvre contemplative où les réflexions métaphysiques et humaines s’entrecroisent. Beaucoup trop complexe diront certains! Surement, mais cela ne peut nous laisser de marbre. De plus la palette de sentiment est énorme et chaque personnage dévoile une psychologie complexe. Vous trouverez forcément votre compte au milieu de tout ça.

Le scénario parfois difficile à comprendre offre en fait une réelle liberté d’interprétation qui différente en fonction des personnes. Encore une fois certains trouveront que cette marge est trop grande et rend l’anime trop « obsur » et énigmatique.

Le chara design date de 2002 mais reste plus que correct, je dirais même qu’il n’a rien à envier à certains de maintenant. Expressions des personnages, ainsi que les décors sont superbes. On pourra peut être titiller devant le design de Xephon, un peu douteux. Côté musique, c’est superbe, d’ailleurs la musique est au coeur de RahXephon. En effet les Dolems attaquent grâce à des ondes sonores et le nom même Xephon signifie étymologiquement bruit du monde (ou monde de bruit). Les mélodies sont donc de qualité et l’opening avec la chanson Hemisphere est désormais célèbre.

Autrement, un grand thème majeur circule dans RahXephon, c’est la mythologie et l’aspect civilisation. « Mu » serait d’ailleurs le nom d’une ancienne civilisation d’Amérique du Sud. Des références sont également faites au peuple Maya et  leur calendrier annonçant la fin du monde.

Bref RahXephon possede les recettes du petit chef d’oeuvre de l’animation, à condition que l’on ai envie d’un peu se creuser la tête pour réfléchir  et que l’on soit attiré par la psychologie tortueuse des protagonistes.  Les autres trouveront cet anime trop mou et incompréhensible. Mais RahXephon fait partie de ces séries à voir absolument donc foncez rattraper votre retard si vous ne l’avez pas vu.

8 commentaires

  1. Tout est dit. Content de voir que ca t’a plu 😉


  2. Le coffret trône sur une étagère depuis bientôt deux mois, faute de temps disponible pour me lancer dans cette série. Pourtant, mon petit doigt (Et ton billet.) me di(sen)t que le moment venu, ça risque de me plaire.


  3. Une grande série. L’une de mes préférées. Je suis fan ^^


  4. Une bête d’anime >_< *fan*


  5. Je savais bien que j’aurais des retours positifs ^^
    En tout cas content de voir que même quelqu’un qui n’aime pas les séries de meccha a su apprécier cet anime. 😉
    J’avais vu cet anime il y a un moment mais je suis content de mettre procuré l’éditiuon Gold chez Dybex pour pouvoir me la rematter. ^^


  6. C’est un des premiers mechas que j’ai regardé. Je me rappelle avoir pris une claque grâce au scénario étriqué. Mais ça remonte tellement que je sais pas si je l’aimerais autant aujourd’hui. Avec le recul les thèmes abordés seraient plus trop à mon goût.


  7. Je me suis posé la même question. Rahxephon est suffisamment complet pour qu’on prenne toujours autant de plaisir, même après des années je pense 🙂


  8. Je savais bien que j’aurais des retours positifs ^^En tout cas content de voir que même quelqu’un qui n’aime pas les séries de meccha a su apprécier cet anime. J’avais vu cet anime il y a un moment mais je suis content de mettre procuré l’éditiuon Gold chez Dybex pour pouvoir me la rematter. ^^
    +1



Laisser un commentaire

