h1

Rave [Manga]

janvier 11, 2010

  • Genre: Shonen (Aventure)
  • Auteur: Hiro Mashima
  • Edition Japonaise: Kodansha
  • Edition Française: Glénat
  • Nombre de tome: 35 (série finie)

Synopsis: Il y a 50 ans, une pierre maléfique, appellée Dark Bring, déclencha une terrible explosion, l’overdrive, qui détruit une partie du monde. Dark Bring se réveille après un sommeil de 50 ans, et tombe entre les mains d’une organisation qui cherche à dominer le monde : Demon Card. Rave est l’autre pierre magique seule à même de contrer les pouvoirs de Dark Bring, mais ne peut-être contrôler que par le Rave Master. Cependant ce dernier semble avoir perdu ses pouvoirs Mais il semblerait que le jeune Haru, ait été choisi pour devenir le successeur de Rave…

Rave est le premier manga relié du maintenant très connu Hiro Mashima (Fairy Tail). Rave s’inscrit dans la lignée des shonen pure et dure mais se démarque t’il des autres du genre?

Tout d’abord ce qui m’a donné envie d’acheter ce manga c’est la petite bestiole qui accompagne le héros, Haru, et qui est un guerrier de Rave à savoir le petit Plue.

Bon premièrement au niveau du graphisme le style de Mashima fait clairement pensé à celui de Eichiro Oda (One Piece) mais en beaucoup moins maitrisé. Même dans la façon de dessiner des personnages loufoques on sent une forte influence. Parfois on a l’impression que Mashima se cherche un peu dans son style qui est parfois assez maladroit, bien qu’à partir du tome 10 environ, on observe une nette amélioration du design.  Ca casse pas des briques mais ça reste très agréable à lire.

Au niveau du scénario c’est plutôt bien fourni et l’auteur a su créer un véritable univers autour de son oeuvre. Les intrigues s’enchainent et au bout 4-5 tomes l’univers devient très accrocheur, bien que le premier volume pourra en rebuter certain. Un manga à rebondissement donc, bien que le scénario est parfois mal maitrisé. Bien fourni mais simple. En clair, Haru doit réunir les fragments de Rave avant que Demon Card ne réunisse les « mothers Dark Bring », tout ça en défendant bien évidemment la veuve et l’orphelin.

Côté personnage, c’est très diversifié. Mashima est un expert pour inventer des créatures loufoques, ce qui ajoute un côté décalé à l’aventure. Mais au bout de 35 tomes les mimiques de Plue nous font toujours autant sourire. De plus les sous humains, emmennent une grande diversité aux personnages. Le héros, Haru, avec son sens aigu de la justice est un peu chiant je trouve. En fait il n’y a pas réellement de personnage charismatique à part Musica (compagnon de Haru) que j’aime beaucoup et Plue bien sure. Même au niveau des méchants, pas grand chose d’extra ordinaire à se mettre sous la dent à quelques exceptions près. L’histoire des personnages et leur passé est également bien maitrisé bien que parfois un peu léger.

Rave est un manga fantastique et on y trouve donc une grande diversité de pouvoir. Déjà Haru possède l’épée « Ten Commandements » qui dispose de 10 formes différentes et qu’on découvre au fur et à mesure de l’histoire. Les Dark Bring ont chacun une spécialité ce qui permet à chaque ennemie d’avoir un pouvoir différent. On trouve aussi de la magie, des armes à feu, des Siler Claimer (contrôle l’argent)…

Au niveau des thèmes abordés vu que c’est du shonen classique on trouve bien sur des sujets comme l’amitié, l’amour, la haine, la vengeance, la justice, le concept de lumière et de ténébre, etc. Que du classique mais rien de mauvais goût.

Le hic c’est que certains passages du manga sont relativement inutiles pour l’avancée du scénario.(je pense par exemple au concours de danse du tome 23. La danse est d’ailleurs un thème récurrent du manga d’où le titre Rave a groove adventure). Certains passages peuvent même friser le ridicule. Après ça dépend si on adhère au trip de l’auteur ou non. Et puis en même temps ça permet de parfois de faire une pause entre 2 arcs, histoire de mettre une petite couche comique, bien appréciable.

Voilà en résumé, Rave n’est pas le shonen de référence car trop basique et parfois mal maitrisé mais reste fort sympathique car il a le mérite d’avoir un univers bien à lui et diversifié. Après de là à vous conseiller d’acheter les 35 tomes à vous voir, si vous êtes fan de shonen pourquoi pas. En tout cas si vous avez au moins l’occasion de le lire, vous devriez passer un bon moment.

Ma note: 3,5/5

6 commentaires

  1. Je m’y suis mis à deux fois avant de vraiment commencer la série, le début est pas du tout accrocheur. L’univers et les personnages sont plaisants mais trop classiques et finalement, j’ai trouvé ce manga pas assez mature et développé. Résultat j’ai arrêté après 15 tomes, mais j’ai entendu beaucoup de bien des derniers tomes, dommage j’ai peut-être loupé quelque chose.


  2. Je n’ai pas non plus encore lu la l’intégralité de la série, j’en suis au tome 25. Moi j’avais à peu près réussi à adhérer à l’univers après 5-6 tome car bien que classique, je trouve qu’on se laisse prendre par l’univers. Dommage qu’il y est des moments à vide dans le scénario.


  3. C’est marrant que tu en parles car je pensais m’y remettre. Le début ne m’avait pas convaincu.

    Honnêtement, la nouvelle série de l’auteur, Fairy Tail, est beaucoup plus attrayante 🙂


  4. C’est forcé, Mashima a eu 35 tomes avec Rave pour affuter son style et s’améliorer. Avec Rave il a eu le temps de voir ce qui marchait, ce qui marchait moins, etc. Il s’est vraiment cherché avec Rave, d’ailleurs ça se ressent dans le lecture, rien qu’au niveau du style graphique.
    Par contre je trouve que les personnages de Fairy Tail ressemble énormément à ceux de Rave


  5. C’est un peu pareil chez tous les mangakas. Chez Tsukasa Hojo, c’est encore plus vrai par exemple mais ca ne change rien à la qualité 🙂


  6. Bah Mashima doit faire partie des boulets qui n’ont pas le talent inné ^^



Laisser un commentaire

