h1

Gungrave [Anime]

décembre 29, 2009

  • Genre: Seinen (action, SF)
  • Réalisateur: TSURU Tochiyuki
  • Scénariste: Nightow Yasuhiro
  • Nombre épisode: 26
  • Studio: Madhouse
  • Editeur version française: Dybex

Synopsis: Harry Mac Dowel et Brandon Heat forment, avec quelques compagnons, une bande de petits malfrats. Cependant lors d’un drame, toute la bande se fait assassiner sauf Brandon et Harry. Les 2 amis décident d’intégrer une grande organisation mafieuse nommée Millennion et de gravir les échelons afin d’atteindre les sommets

Il ne faut pas s’arrêter au premier épisode, un peu confus, de cet anime où l’on voit apparaitre un mystérieux Grave, un espèce de surhomme qui sigouille des grans monstres blancs et qui semble se faire nommer Brandon Heat. Le deuxième épisode nous entraine direct dans un grand flash- back qui nous raconte le passé de Brandon Heat et Harry Mac Dowel.

Gungrave nous a été « pondu » par le créateur du cultissime Trigun. En effet dès le début on peut comparer Brandon à Vash mais il ne faut pas si tromper Gungrave est beaucoup adulte et sombre que Trigun. L’anime peut se découper en 2 parties. Une première partie vraiment noir qui nous plonge dans une ambiance mafia des années 50 et un scénario palpitant qui va créscendo. La deuxième devient un peu plus fantastique et plus gore avec l’apparition des hommes modifiés par un virus. Certains trouveront ça dommage mais ça a le mérite de donner quelques scènes d’action mémorable.

Les 2 personnages principaux, Harry et Brandon sont très intéressants, tout comme leur relation que l’on voit évoluer. Si Brandon est  bien le héros, Harry est l’anti héros par excellence avec son côté playboy et très charismatique.  Un personnage qui m’a vraiment marqué. Un scénario bien pensé donc, où domine violence, vengeance et trahison. Et les personnages secondaires ne sont pas non plus en reste.

Les graphismes et les musiques sont également de très bonne augure. Le graphisme des visages assez détaillé avec des traits noirs renforcent cette ambiance mafia 50′ pour notre plus grand plaisir.

Au final Gungrave fait pour moi partie des classiques, à voir absolument surtout si on aime le genre. Les fans de Trigun ou autre Hellsing ne pourront que se délecter de cet anime.

Ma note: 4/5


8 commentaires

  1. Enfin un article tant attendu ^^

    Les deux « saisons » de Gungrave sont assez inégales, même si l’anime reste très bon. Comme tu le dis, un classique à voir 🙂


  2. Oui Gungrave a vraiment été une bonne surprise pour moi. Je m’attendais plutôt à une sorte de copie de Trigun mais pas du tout Brandon Heat a sa propre identité.


  3. Bah voilà encore un anime qui s’ajoute à ma liste de choses à voir… (mais bordel j’aurais jamais le temps de tout regarder ^^). Je trouvais bien que le héros de cet anime avait un petit air de Vash, tout s’explique 😀


  4. Je sais pas ce que tu as d’autre sur ta liste mais celui là ça serait dommage de passer à côté.


  5. Pas mal de séries conseillées par Méta et Katzina dont Natsume Yuujinchou, Mushishi, Phantom, Seirei no Moribito, Gankutsuou, Spice and wolf et Noir. Comme tu le vois c’est déjà du lourd…


  6. Tu m’otes les mots de la bouche. Mais je suis dans le même cas que toi et hier je me suis fait ma sélection anime 2009 à voir, j’en ai retenu 6 ou 7. Voilà ça de plus ^^


  7. J’ai abandonné après deux épisodes car je n’accrochait pas vraiment mais on peut toujours voir pour s’y remettre =)


  8. Ah dommage, c’est vrai que le premier épisode est un peu obscure car on rentre directement dans le vif du sujet sans trop comprendre ce qui se passe. Mais après l’histoire est vraiment sympa, pour peu que l’on accroche un minimum à l’univers.



Laisser un commentaire

