h1

Long Love Letter [Drama]

novembre 24, 2009

  • Genre: Romance/Drame/SF
  • Nombre d’épisode: 11 épisodes
  • Année:2002
  • Acteurs principaux:Yosuke Kubozuka (Akio Asami), Yamashita Tomohisa (Ootomo Tadashi), Yamada Tayuki (Takamatsu Sho), Mizukawa Asami (Ichinose Kaoru), Karina (Maioka Azusa), Tokiwa Takako (Misaki Yuka), Tsumabuki Satoshi (Fujisawa Ryuta)

Synopsis: Yuka Misaki et Akio Asami font connaissance et s’échange leur numéro de portable. Cependant Asami perd malencontreusement le numéro.  Un an après l’accident, ils se rencontrent à nouveau par hasard dans le lycée où enseigne Asami. C’est le 7 janvier, lors d’une journée de classe de rattrapage pour les mauvais éléves.  C’est alors qu’il y a un tremblement de terre énorme… quand il s’arrête et qu’Asami regarde l’extérieur, un spectacle effrayant et incompréhensible l’attend. Autour de l’école, il n’y a plus rien, à part du sable à perte de vue….

Détrompez vous ce n’est pas un énième drama romantique, bien que c’est ce que lon peut penser lors du premier épisode. Non, Long Love Letter c’est beaucoup de chose: de la romance, de l’amour, de l’amitié, réflexion sur l’humanité, sur le temps qui passe, le présent et l’avenir, un message d’espoir….

Donc tout d’abord une réflexion sur l’humanité et la conséquence de nos actes. Le futur dans lequel Asami et ses élèves se retrouvent propulsés est un futur désertique et dangereux où l’eau et la verdure n’existent plus. Et c’est un futur crée par l’homme, à cause de sa cupidité, de la pollution et des guerres à répétition.

A travers ce décor chaotique circule un message d’espoir. Nos amis manifestement bloqué et destiné à mourir sans nourriture ni eau vont se battre et s’entraider pour survivre et essayer de reconstruire quelque chose. En effet, ils ont tous en commun d’avoir perdu leurs amis et leurs familles mais plutôt que de s’apitoyer ils décident de vivre pour le moment présent, ce qui est d’ailleurs la leçon d’Asami sensei « Vivre le moment présent, sans regret. ». Long Love Letter nous offre donc un message d’espoir sans être idéaliste car il y a aussi des moments de doute, des gens qui perdent la raison, des morts, etc. Tels sont les différentes réactions de l’homme face à une mort qui approche.

Ensuite on a aussi à travers tout ça une très belle histoire d’amitié et aussi d’amour entre Asami et Misaki. Une histoire d’amour à la fois heureuse et tragique mais qui donne aux deux personnages un sens à leur vie, surtout à Asami, qui semblait ne pas avoir grand attachement dans sa vie.

Et la fin, contrairement à beaucoup qu’ils l’ont trouvé pas très clair et baclée, je l’ai trouvé très bien fichue. En effet elle n’est ni heureuse, ni hyper tragique, en revanche elle permet d’envisager plusieurs probabilités.Voilà en dehors de certains poin plutôt illogique et un ou 2 épisodes un peu mou, c’est très bon.

Pour finir, on va parler du casting en commencent par Asami interprété par le fabuleux Yosuke Kubozuka (Ikebukuro West Gate Park, Stawberry on the shortcake) qui est particulièrement bon dans son rôle (comme d’habitude). Il retranscris pleins d’émotions à travers ses expressions et rien que pour lui ça vaut le coup de voir ce drama. ^^Asami représente un peu l’espoir pour tous ses élèves.

Ensuite on a le petit Yamapi (Ikebukuro West Gate Park, Nobuta wo produce) qui est de la partie dans le rôle du jeune délinquant rebelle qui va très vite se révéler un ami courageux sur lequel on peut compter.

L’excellent, Tsumabuki Satoshi (Orange Days, Kisarazu Cat’s Eye) est aussi du casting dans le rôle d’un ancien élève bagarreur repentie grâce à Misaki dont il est amoureux. Cependant lui il reste dans le monde actuel, séparée de celle qu’il aime et admire, sans pouvoir au moins la remercier.

Bon il y en a pleins d’autres qui valent le détour mais je n’ai pas le temps de tous les cités. Dans l’ensemble tout les acteurs sont très bon.

Enfin, petit détail l’ending que j’ai beaucoup apprécié, notamment pour son côté complétement décalé par rapport au drama.

 

Ma note: 4/5

 

 

 

10 commentaires

  1. Je le connais, je le connais ^^

    Mais non, je l’ai pas encore vu ^^ Je crois que le temps de rentrer dans la secte des dramas est arrivé pour moi.


  2. Oui, viens, viens! ^^


  3. Hé ben, on aura eu du mal à l’avoir lui ! ^^
    Toinou, heureusement que t’es là pour montrer l’exemple, sinon en tant que fille j’aurais jamais réussi à le convaincre ^^. Donc Méta, si tu veux un stage intensif, tu peux me demander un programme, mais bon tu as sûrement déjà une petite idée ^^.

    Pour en revenir au drama en question, je te rejoins complètement Toinou. D’ailleurs je viens de me mettre à lire le manga dont est tiré le drama (L’école emportée), l’adaptation est très libre mais je trouve qu’on retrouve bien l’esprit de l’oeuvre originale dans le drama.

    Sinon, pour voir un peu plus de Kubozuka-sama, as-tu prévu de regarder Strawberry on the shortcake ? J’en ai un bon souvenir, ça sort de la romance lycéenne ordinaire.


  4. Oh bah Jibouille n’est pas du genre maccho pourtant. ^^
    Tiens je ne savais pas que le drama était inspiré d’un manga. C’est bon à savoir.

    Strawberry on the shortcake fait partie de ma liste de mes 2-3 prochains visionnage drama ^^ (bah normal, vu mon amour pour Yosuke =p). Pour le moment je suis sure Nodame Cantabile, je rattrape mes classiques pour pouvoir avoir des discussions drama, sans passer pour un noub, avec toi! ^^


    • Oh ben dis donc, j’avais même pas eu notification que t’avais répondu à mon com’ !
      Bon, tu dois avoir fini Nodame depuis le temps, j’attends ta note alors !
      Gyabooooo ^^


  5. Oui Nodame c’est fini, j’ai même regardé les 2 films, tout aussi excellent. Qu’est ce que j’ai pu me marrer! Nodame est vraiment trop chou.! :p J’ai pleins de notes drama en retard oO
    Mukyaaa!!! ^^


  6. Ah, les deux SP tu veux dire ^^. C’était pour la télé et pas pour le ciné, donc c’est des SP (oui je sais je pinaille ^^). Par contre, va vraiment y avoir un film pour la fin, même qu’ils étaient revenus à Paris pour tourner certaines scènes et que j’avais encore loupé ça ! -_-. Je sais plus trop quand il doit sortir, mais suis impatiente de voir ça ^^.


  7. Ah bah tu m’apprend quelque chose. Ca va être bon ça ^^
    (c’est vrai c’est des sp ;))


  8. Encore un ptit com’ hors sujet pour une tite précision : il y aura deux films Nodame Cantabile, un qui vient tout juste de sortir et l’autre prévu pour avril. Donc il faudra patienter encore un peu pour les voir, mais ça vaudra le coup ! En attendant moi je vais me mettre au manga ^^.


  9. Merci pour ses infos éclairées 😉



Laisser un commentaire

