h1

Hayao Miyazaki

novembre 15, 2009

miyazaki

 

Hayao Miyazaki est né le 5 janvier 1941 à Tōkyō, au Japon et il est surement incontestablement, aujourd’hui, le plus grand scénariste et chara designer du monde de l’animation, à tel point que l’on compare ces oeuvres avec la grandeur des Disney. Que la comparaison soit bonne ou pas, c’est une réalité qui fait de Hayao Miyazaki une personnalité l’échelle (j’aime me lâcher comme ça ^^).  Ce succès mondial a commencé en même temps que la sortie de son chef d’oeuvre, Princesse Mononoké, sortie en 1999. Grâce à ses oeuvres il est considéré comme légal de Osamu Tezuka au Japon.

 

Dans ses films on retrouve des thèmes récurrents comme la relation de l’homme et de la nature, l’ambiguïté entre la technologie et l’écologie ou même la guerre. Malgré ces thèmes qui paraissent dures, les oeuvres de Miyazaki sont aussi bien accessible aux enfants, de part la beauté de l’animation et la magie des personnages, qu’aux adultes, de part les forts messages transmis à travers ces dessins animés. Miyazaki est aussi le co-fondateur du studio Ghibli.

Côté personnalité, Miyazaki est un grand féministe, d’où le fait que beaucoup de ses héros, soit des héroïnes.  D’ailleurs pour l’anecdote, les toilettes  des femmes du studio Ghibli, conçues par Miyazaki, sont plus grandes que celles des femmes.Miyzaki a également été très traumatisé par la bombe atomique. Bien qu’il était enfant à l’époque de Hiroshima et Nagasaki, on retrouve bien son obsession dans ses thèmes de guerre.

Listes de ses oeuvres:

Animation:

  • 1978 : Conan, le fils du futur – (未来少年コナン, Mirai shōnen Conan) – série TV
    1979 : Lupin III : Le château de Cagliostro – (ルパン三世カリオストロの城, Rupan sansei: Kariosutoro no shiro)
    1984 : Sherlock Holm
    1984 : Nausicaä de la vallée du vent – (風の谷のナウシカ, Kaze no tani no Naushika)
    1986 : Laputa – Le Château dans le ciel – (天空の城ラピュタ, Tenku no shiro Rapyuta)
    1988 : Mon voisin Totoro – (となりのトトロ, Tonari no Totoro)
    1989 : Kiki la petite sorcière – (魔女の宅急便, Majo no takkyūbin)
    1992 : Porco Rosso – (紅の豚, Kurenai no buta)
    1995 : On Your Mark (Vidéo-clip)
    1997 : Princesse Mononoké – (もののけ姫, Mononoke Hime)
    2001 : Le Voyage de Chihiro – (千と千尋の神隠し, Sen to Chihiro no kamikakushi)
    2004 : Le Château ambulant – (ハウルの動く城, Hauru no ugoku shiro)
    2008 : Ponyo sur la falaise – (崖の上のポニョ, Gake no ue no Ponyo)

Manga:

  • Nausicaä de la vallée du vent

Voilà, sinon que dire à part: Kyoukey Miyazaki sensei.

 

 

9 commentaires

  1. Miyazaki, notre maitre à tous ^^ J’ai pas encore vu Ponyo mais pour le reste, c’est du grand art 😉


  2. Pas vu Ponyo non plus. En fait je t’avoue que le graphisme et le thème plus enfantin que d’habitude me rebute pour la première fois dans un Miyazaki.


  3. Pareil. Quand ca passera à la TV, je jetterai un oeil mais j’ai un peu peur :s


  4. Je ne suis pas fan. Ses œuvres qui ont le mieux réussi à mon toucher sont le one-shoot Shuna no Tabi et le court-métrage On Your Mark. Sinon j’ai du mal à rester éveillé devant ses films. Je préfère généralement les travaux de Takahashi.


  5. Je connais pas du tout Takahashi =p
    P


  6. Je connais pas du tout Takahashi =p
    Par contre, Takahata est un autre grand Monsieur de l’animation japonaise, avec par exemple le Tombeau des Lucioles.
    (A moins que c’est ce monsieur dont tu voulais parler justement)


  7. Comme j’ai fourché o_O


  8. J’ai court-circuité avec la fameuse Rumiko Takahashi dans mon cerveau (l’auteur de Ranma 1/2). Je voulais bien sûr parler de Takahata. Désolé pour le double post 😛


  9. Il y a pas de mal. Mais j’étais pas sure que c’était une erreur, ça aurait très bien pu être un réalisateur que je ne connaissais pas, donc je voulais pas passer pour un inculte. Mais tu avais bien fourchu! ^^



Laisser un commentaire

