h1

Satan 666 [Manga]

novembre 3, 2009

Satan666

  • Shonen
  • Genre: Aventure
  • Edition: Kurukawa
  • Volume: 19 tomes
  • Mangaka: Seishi KISHIMOTO
  • Année: 2001

Synopsis: Ruby, jeune exploratrice, parcourt le monde à la recherche de trésors. Mais l’une de ses missions tourne mal et elle est secourue par Jio, petit garçon au style particulier, qui rêve de conquérir le monde. Elle découvre que Jio est un OPT, un guerrier capable de contrôler des armes magiques, les O-Parts.  Mais très vite, on découvre que Jio est possédé par le démon Satan, l’OPT le plus puissant mais aussi celui qui risque de provoquer l’apocalypse. C’est dans ces conditions que débute le voyage de nos 2 amis à la recherche d’O-parts et de leur identité…

Voici  donc la série shonen, par le frère jumeau de Masashi Kishimoto, papa de Naruto. Alors forcément Satan 666 a beaucoup été comparé à Naruto au niveau du graphisme notamment mais que néni, pour moi le lien est très limité. Les points communs entre les 2 est surtout du au fait que les 2 frères ont reçu les mêmes influences et notamment celle de Dragon Ball de Akira Toriyama. Bon bien sure Satan a souffert de la comparaison avec Naruto, qui pour moi est largement au dessus, ce qui a fait que la série n’a pas connu un franc succès.

Tout d’abord au niveau du scénario c’est du shonen typique. Jio, le héros, commence son aventure en compagnie d’une jeune fille nommée Ruby (oh tiens ça rappellerais pas Goku et Bulma?!) puis il va rencontré de nouveaux amis, de nombreux ennemis, des ennemis qui deviendront des amis   pour certains… Bref d’une classique shonen, dans le code inspiré par maitre Toriyama. L’histoire met un peu de temps à se décanter et l’introduction à l’histoire et aux persos dure environ 5-6 tomes quand même. Ensuite l’idée des O-parts qui sont des sortes d’artefacts magiques qui peuvent être seulement contrôlé par certains guerriers, les OPT, prend une tournure sympa et bien pensée. Puis apparait ensuite les 2 cabales qui renferment les 10 anges et les 10 démons (dont Satan fait partie) et l’O parts légendaire. Et donc pour résumer, 2 organisations, une gouvernementale et l’autre de « grands méchants », se battent pour réunir tout les éléments de la cabale et prendre possession de l’o-parts légendaire afin de pouvoir « contrôler le monde ». Et nos amis se retrouve au milieu de tout ça. Bon c’est un résume simpliste mais je vous laisse découvrir les liens entre tout ça.

Comme je l’ai dis le héros Jio est possédé par le démon Satan ce qui n’est pas sans laissé penser à Goku qui cache en lui un gorille ou à Naruto qui a en lui le démon Kyubi.  L’histoire du manga est découpée en 2 parties. La première partie, bien que longue à démarrer,nous tiens bien en haleine avec une bonne évolution de l’intrigue et des clefs à celle ci intelligemment distibuée. De plus l’idée du tournoi au milieu de la première partie (bien que là  encore, l’inspiration DB se fait sentir).  Cependant à partir du tome 14 ça se gate un peu. On fait un bon de 4 ans dans le futur, nos héros ont pris en maturité et on vraiment la classe mais l’intrigue devient un peu lourde et se transforme un peu en n’importe pour finir en queue de poisson. En fait la 2ième partie va beaucoup trop vite, les combats s’enchainent beaucoup trop rapidement, on a pas le temps de comprendre. Dommage, mais ceci s’explique par le faible succès de la série. Au moins on a le droit a une vrai fin.

Au niveau des personnages, on a le droit a des belles figures. Bien que Jio, le héro soit peu charismatique certains ennemis ont vraiment la classe. Et Ball, le petit rasta qui rejoint la bande à partir du 5ème tome est un personnage putôt drôle et attachant.

Le graphisme ne casse pas des briques. Au début je dirais même que ce n’est pas fabuleux, plus proche d’un Rave que d’un Naruto, mais le style de Seishi Kishimoto s’affine au fur et à mesure pour donner un rendu plus que correct, bien que loin du niveau de son frère dans Naruto. Au final on a pas mal de persos qui ont vraiment la classe comme Shuri, Kujaku ou Cross.

Bref, Satan 666 est un shonen sympa mais sans plus. Il reste très classique et est loin d’atteindre un aussi bon que ses concurrents comme Naruto, Bleach, One piece, Fairy Tail… A lire si vous etes fan du genre mais si vous avez d’autres priorités, passez votre chemin.

Ma note: 3/5

Publicités

10 commentaires

  1. Ca fait plaisir de voir un petit retour de ta part 😉

    J’ai pas terminé ce manga mais mon avis est grosso modo le même que le tien, peut-être un poil moins gentil ^^


  2. Oui Zorro est arrivé sans se presser. ^^ Je pense bien réussir enfin à faire au moins 2 articles dans la semaine. Dure de concilier boulot et vie perso. ^^

    Sinon pour en revenir à Satan, content de mettre procurer la série pour 60€ mais de toute façon je n’aurais pas acheté sinon. Beaucoup trop basique. Naruto est quand même mieux hein?! 😉


  3. Je rejoins vos avis sur ce manga, il est loin d’être exceptionnel mais bizarrement je garde une certaine affection pour lui et je le préfère à Naruto ^^

    Sinon bon retour à toi Toinou 🙂


  4. Merci à toi ^^


  5. Coucou ^^
    Ce manga, je ne l’ai jamais lu mais il m’a tenté pas mal.
    Le synopsis me tente pas plus que ça en fait… Pas assez original ^^’


  6. Le problème majeur c’est le héros. Exactement du même genre que Naruto: exaspérant.


  7. Je ne suis pas d’accord Jio manque de charisme c’est indéniable notamment au début du manga mais il est loin d’être exaspérant comme l’est naruto. Ce dernier mériterait bien quelques claques! Je risque de pas me faire que des amis avec ce genre de propos ^^


  8. C’est vrai que dans le genre tête à claques, Naruto est hors compétition ^^

    *se protège des chutes de pierres*


  9. Grrrr *commence à montrer les dents* ^^

    Je préfère quand même le sens mora à 2 sous de Naruto que celui de Jio. De plus Naruto est quand même moins exaspérant dans les Shippuden. Et puis n’est ce pas parce que c’est un anti héro qu’on l’aime?! ^^


  10. Pour avoir vu une bonne partie des Shippuden je dois bien reconnaître qu’il est bien moins exaspérant mais ce sont les autres persos qui sont bien plus intéressants.



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :