h1

L’arme ultime [Anime]

août 20, 2009

saikano

  • Catégorie: Seinen
  • Genre: Drame / Fantastique / Romance
  • Réalisateur: Kase Mitsuko
  • Auteur: Takahashi Shin
  • Episodes: 13
  • Année: 2002

Synopsis: Chise, jeune fille lente et maladroite, et Shuuji, garçon sportif et excellent élève, sont tous deux élèves à la même école. Malgré sa grande timidité, Chise parvient un jour à avouer à Shuuji les sentiments qu’elle lui porte et devient sa petite amie. Ainsi commence leur relation touchante et maladroite. Mais un jour que Shuuji et ses amis font des courses à Sapporo, des avions font leur apparition dans le ciel et se mettent à bombarder la ville. Alors que Shuuji échappe par miracle à la mort et erre dans la ville détruite, il voit Chise, son bras droit transformé en canon et des ailes métalliques lui sortant du dos. Chise a été choisie par le gouvernement pour devenir l’Arme Ultime, chargée de protéger le pays de ses agresseurs…

Vous connaissez peut être cet anime sous son nom original, Saikano TV. L’arme ultime est l’adaptation du manga Larme Ultime, non ce n’est pas une faute, voyez la nuance des deux titres. Et ces deux titres sont bien choisis pour cet anime qui a pour principaux thèmes la guerre et l’amour. 2 notions totalement opposées mais qui sont au coeur de l’histoire et de la vie de nos deux personnages principaux, Chise et Shuji.

En effet, l’histoire se passe à notre époque et le Japon est ravagé par la guerre. On ne sait cependant pas qui sont les ennemis etd’ailleurs on ne les voient jamais. Mais ce n’est pas un défaut car ce n’est pas ce qui nous intéresse dans cet anime. De plus la tension et l’horreur de la guerre sont très bien retranscries dans l’anime que ça soit par la détresse des soldats, qui ne savent même pas pourquoi ils se battent, ou la peur des civils qui voient se rapprocher d’eux. C’est donc dans cette ambiance chaotique que se déroule les amours de Chise et de Shuji. Un amour de lycéens plus que banal au départ qui va se transformer en réel éspoir de vivre pour l’un comme pour l’autre. Leur amour devient le symbole de l’humanité et la fin superbe en est la meilleure illustration. On peut dire que plus le monde se détruit et plus ils s’aiment.

Les deux personnages principaux sont intéressants et leur psychologie est assez poussée. Chise, fille maladroite et timide, va devenir une sorte d’ ange de l’apocalypse craint par les ennemies et même par son propre camp. Cependant on sent bien que la situation lui échappe et qu’elle en souffre. Shuji, lui est le narrateur de l’histoire et le premier spectateur du conflit. Il tente d’aider son amour comme il le peut avec ses moyens de petit lycéen normal.

Le graphisme est assez simple, voir même enfantin mais diffuse une certaine émotion, notamment par le visag de Chise. Et la musique est en général bien choisie même si je n’ai pas accroché à certaine.

Bref, il y a plein de chose à dire sur cet anime et si vous voulez en savoir plus, voici un dossier très complet de Méta, dont je ne pourrais pas égaler le niveau, alors autant prendre le meilleur. 😉

Personnellement je n’ai pas lu le manga mais il faudrait que je m’y penche. Un anime à voir donc, si vous êtes sensible à ce genre d’oeuvre poètique, sinon vous trouverez surement ça mou-mou. Chez moi le charme a opéré et m’a ému.

Ma note: 4/5

7 commentaires

  1. Tu me fais encore de la pub? Thank ^^ En plus, tu as aimé donc c’est good.

    Par contre, mon dossier ne parle que du manga (j’ai pas vu l’anime).


  2. Oui mais tu fais de la qualité alors tu mérites la pub. ^^ Je sais bien que tu parles du manga mais au vu de ton article, les 2 se ressemblent assez donc ça donne une idée.


  3. Ca fait plus de quatre ans que j’ai vu l’anime, et encore plus longtemps que j’ai lu le manga ! Faudrait que je me remette aux deux, reste à savoir par où commencer et quand ! ^^
    Je peux juste dire que j’avais trouvé que l’adaptation en anime était réussie, et que c’est une oeuvre à lire et/ou à voir absolument.


  4. Bah moi je l’ai vu il y a quequelqus mois, quand je dis que je suis lent! ^^
    Sinon c’est bien d’avoir l’avis de quelqu’un qui a vu les 2, ça me réconforte dans mon sentiment que l’anime est une adaptation réussie.


  5. Il me semble que l’anime a une fin différente d’après ce que j’avait compris. Mais j’avais aussi entendu que c’était un très bonne adaptation.

    J’aime bien aussi le fait que le titre ne s’écrive pas pareil (manga= Larme Ultime ; anime= L’arme ultime). C’est un bon jeu de mot en français et puis les deux sont valables 🙂


  6. Oui comme je l’ai dis les deux résument bien l’oeuvre. C’est vrai que c’était bien vu.
    Sinon il me semble bien également que la fin est différente entre les 2.


  7. Vraiment bon anime celui-la ! Même si le thème « amour drame blablabla » ça me sort par le nez, celui la, non.
    Une histoire bien accrochante, une héroïne attachante malgré toutes les misères qui lui arrive, un petit ami que l’on a envie de baffer des fois, Les dessins aussi sont superbes !
    Je l’ai aussi lu en manga et c’est vraiment pas mal ! (un poil mieux que l’anime je trouve)



Laisser un commentaire

