h1

Ne le dis à personne [Cinéma]

août 18, 2009

ne le dis à personne

  • Réalisateur: Guillaume Canet
  • Acteurs: François Cluzet, André Dussollier, Marie-Josée Croze   
  • Pays: France
  • Genre : Thriller, Drame
  • Année: 2006

Synopsis: Sa femme Margot a été sauvagement assassinée par un serial killer. Totalement détruit, Alex ressasse jour après jour le souvenir bouleversant de son amour perdu.
Huit ans ont passé. Alex reçoit un e-mail anonyme. Il clique : une image… le visage d’une femme au milieu d’une foule, filmé en temps réel. Celui de Margot…

J’avais vu ce film au cinéma, à l’époque, totalement par hazard sans même connaître le thème du film. En fin de compte, Ne le dis à personne c’est avérer un thriller français allétant et parfaitement maitrisé de bout en large.

Ne le dis à personne est une adaptation d’un roman de Harlan Coben Tell no One. Et c’est Guillaume Canet qui a reprit l’oeuvre pour l’adapter sur grand écran.

L’histoire: Alex (joué par François Cluzet) et Margo, marié et follement amoureux depuis leur tendre enfance se retrouve, comme chaque année, au bord d’un lac pour fêter leurs amours. Cependant ce soir là, Margo se fait assassiner. Huit ans après, Alex, qui est pédiatre, souffre toujours de cette disparition et continu de « fêter » le deuil de Margo avec ses beaux parents. Le soit disant meurtrier a été arrêté mais il y  encore beaucoup de mystère autour de l’enquête. Et le déterement de 2 cadavres entraine une réouverture de l’enquête, où la Police soupsonne Alex. Un jour, Alex reçoit une vidéo par mail où il aperçoit Margo, vivante. Il va donc tout faire pour retrouver l’amour de sa vie. Cependant il n’est pas le seul à vouloir la retrouver et il se fait surveiller par des types louches qui semblent près à tout pour attieindre leur but. De plus la Police, de son côté, surveille les agissements d’Alex. Très vite, cela devient une véritable chasse à l’homme où on essaie de recoller les morceaux du puzzle. Que cache cette terrible histoire et la mystérieuse disparition de Margo?

La mise en scène est magnifique et fait que l’on ne s’ennuie à aucun moment. Le scénario à suspense est maitrisé sur le bout des doigts et les révélations nous éclaircissent au fur et à mesure. La musique est également, en général, très bien choisie. Et voir ce que fait Alex pour retrouver sa femme est une belle leçon d’amour.

Au niveau des acteurs, on retrouve des pointes du cinéma français comme André Dussollier et François Cruzet qui est tout bonnement epoustouflant. Guillaume Canet apparait également dans son film.

La fin est rès émouvante et fait en sorte que le spéctateur ai réussi à réunir toutes les clefs de l’histoire. Bref Ne le dis à personne est mon gros coup de coeur au niveau du cinéma français. Enfin un thriller digne de ce nom qui honnore notre cinéma. A regarder de toute urgence, vous ne le regretterez pas!

Ma note: 5/5

Publicités

4 commentaires

  1. j’avais bien aimé aussi alors que je en suis aps adepte des films français. Il reste sobre mais efficace.

    Merci au casting énorme et à un François Cluzet génial.


  2. Même avis on dirait. ^^ Je ne suis pas non plus spécialement emballé par le ciném


  3. J’ai lu que le livre d’Harlan Coben en fait, qui est comme tout ses Thriller génial évidemment.
    Je me demandais si le film était une bonne adaptation il faudrait que je le regarde.


  4. Apparemment le film est très fidèle au roman. Je ne peux que t’encourager de voir le film.



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :