h1

Terminator Renaissance [Cinéma]

juin 22, 2009

terminator renaissance

Genre: Action/Science-fiction

Acteurs principaux: Christian Bale, Sam Worthington, Anton Yelchin

Ça y est  j’ai été voir le dernier Terminator ce week end. Comme beaucoup, je pense, je n’attendais pas grand chose de ce T4 en dehors d’un beau spectacle à l’américaine avec un bon gros budget et plein d’actions. Je pense ne pas être le seul, mais depuis le premier je rêve de voir cette guerre avec les machines dans le future de plus près. C’est donc chose faite mais c’est pas forcément comme ça que je voyais le truc…

Synopsis: En 2018, après l’apocalypse qui a vu s’affronter les hommes et les robots, John Connor est devenu le chef de la résistance humaine contre Skynet et son armée de Terminators. Sa vision du monde est pourtant remise en cause par l’apparition de Marcus Wright, un inconnu qui se souvient seulement de s’être trouvé dans le quartier des condamnés à mort. Connor doit découvrir si Marcus a été envoyé du futur ou s’il est un rescapé du passé. Alors que Skynet prépare l’assaut final, Connor et Marcus s’engagent dans une odyssée qui va les mener au coeur même des opérations de Skynet. Ils y perceront le terrible secret qui se cache derrière l’annihilation programmée de l’humanité tout entière…

Commençons par les points positifs! Déjà, comme on pouvait s’y attendre, c’est beau! Et dès les premières minutes on en prend plein les mirettes! De l’action y en a! Je ne me suis dons pas ennuyer et c’est déjà un bon point. Et certaines scènes sont bien agréables, comme celle de la course poursuite entre Kyle, Marcus (un des personnages principaux que l’on découvre) et le chasseur. Aute point positif ce sont les références aux autres Terminator. Les fans de la série ne sont donc pas perdus. On voit par exemple John Connor écouter les messages que sa mère, Sarah, lui a laissé dans le passé. Kyle, le héros du 1er terminator et père de John Connor est également de la partie. Dans le film il est encore ados et ne sait pas encore le rôle qu’il jouera dans la guerre, mais nous spectateur on le sait! Il ira dans le passé pour sauver Sarah Connor et il la mettra enceinte de John qui deviendra dans le futur, le chef de la resistance contre les machines.  Autre clin d’oeil, vers la fin du film  on a le droit a un Terminator version Schwarzy en image de synthése. Ils ont un peu repris la tête que Schwarzeneger avait dans le premier, sauf que là il mesure 2,50m et fait au moins 150kg de muscle! ^^

Les points négatifs maintenant: le scénario même s’il n’est pas bidon, n’a rien de revolutionnaire et reste plutôt prévisible. La resistance trouve un moyen de lutter contre les machines et s’apprête à mener une grande offensive. Sauf qu’entre deux Kyle se fait capturer par Skinet et John Connor refuse de sacrifier son future père dans la bataille. John va alors se faire aider par le mystérieux Marcus, une machine, dont on ne sait pas réellement la raison de sa présence.

Autre décéption, c’est le faible charisme de John Connor dans le film. On sent bien qu’il a de l’importance dans la resistance mais il se fait complétement voler la vedette par Marcus qui prend la place du personnage principal. Pour quelqu’un qui est censé sauver le monde… Par contre c’est vrai que le personnage de Marcus est une bonne surprise. Quand à la fin du film elle m’a fait vraiment rire par sa grande nieserie. Je ne dirais rien pour pas gâcher le plaisir mais les dernières 20 minutes sont vraient très « prout-prout » et j’ai pas pu m’empêcher de souffler et rire dans le ciné!

Bref un film sans surprise, pas vraiment décevant mais pas non plus surprenant. Dommage! Apparement on aura le droit à deux autres épisodes… On verra! ^^

Ma note: 2/5

8 commentaires

  1. Mouai, un film à regarder à la Tv quand il sortira mais pas à voir au ciné en gros, c’est ca?

    Et puis, Terminator sans notre body-builder préféré et un bon vieux « Sarah Connor?? », c’est pas pareil ^^


  2. Un film à aller voir si on te paye ta place mais c’est tout. ^^ C’est clair qu’on retrouve à aucun moment du film un personnage avec le charisme que Schwarzy donnait à la série. Moi j’avais adoré son côté ironique dans T3 mais là c’est plutôt vide en dehors de Marcus et Kyle à la rigueur.


  3. Ah je ne suis pas d’accord personellement!

    Enfin si je suis d’accord avec tout ce que tu as dit (LA FIN NIAISE AFFREUSE Y.Y… dixit la fille qui vient de regarder Aladdin et de fondre en larmes de vant « ce rêve bleu »)…MAIS je ne suis pas d’accord avec Méta!
    Voir si quelqu’un te paye la place ok, ou si on a une réduc mais comme le plus sympa de l’histoire c’est la sono à fond et les gros effets, le voir à la TV c’est perdre 70% du film!!!


  4. Tout à fait d’accord avec toi, Milady. Je préfère nettement voir un film au ciné mais quand le budget ne s’y prête pas, il faut faire des choix 🙂 Si j’avais encore ma carte pass, je serai déjà allé le voir. Rien ne remplace une ambiance de la salle obscure 😉


  5. c’est clair que c’est chère le ciné. avant de créer des lois antis-piratages, ils feraient mieux de baisser le tarif des séances ciné, ça encouragerait à y aller plus souvent.


  6. Ah ce n’est pas ce que je voulais dire! Oui c’est cher le cinéma ^-^ Mais il me semble que pour un film pareil….je sais pas….il y a des films qui sans le cinéma me paraissent sans grand intérêt :s…. enfin bon, … n’en reste pas moins que oui, le cinéma, c’est cher! Mais la fête du cinéma arrive 🙂


  7. je vois tout à fait ce que tu voulais dire. Ah oui c’est vrai que ça commence ce week end la fête du ciné. ca peut être cool ça!


  8. En tous cas je la fais cette fête^^
    Je serai à Paris au beau milieu en plus, donc j’aurai plus de choix, et il y a des tas de films que j’ai envie de voir!



Laisser un commentaire

