h1

Bleu presque transparent [Roman]

juin 18, 2009

bleu presque transparent

Littérature Japonaise

Auteur: Ryû Murakami

J’ai décidé de m’intéresser de près à la littérature japonaise et je commence avec Bleu presque transparent. un roman noir, glauque qui nous nous raconte le quotidien d’une bande de jeunes drogués.

J’ai trouvé un article sur le net qui résume très bien le bouquin don j’ai décidé de le publier car je ne pourrais pas faire mieux: « Sexes, drogues, hallucinations. On baise, on se défonce, on baise encore, on essaie de s’accrocher aux autres mais on ne trouve rien; on s’engueule, on se cogne dessus, on se fait mal, on se réconcilie, on se tape encore plus fort. On accepte la douleur, parce qu’ainsi on est sûr qu’on est encore vivant. On écoute les Stones, Hendrix, Janis, les Doors. On fréquente les soldats américains, on échange le sexe et la drogue. On vit en marge, on ne fréquente pas la société, sinon la police et l’hôpital. Suicidaire, on veut mourir, on veut que l’autre nous tue.
On vit dans un monde glauque, tout faisande, croupit, se putréfie, lève le cœur. On avale n’importe quoi et on n’arrive plus à se débarrasser de ces goûts acres. On vomit toutes les saletés possibles, on saigne constamment parce que les lèvres sont fendues, parce que le sexe est blessé, on sue, les muqueuses dégoulinent sans cesse, les humeurs de tout le monde se répandent, larmes, sang, spermes et vomissures confondus.
Il reste le rêve (plutôt psychédélique, donc jamais loin du cauchemar), un bref moment de beauté entrevue, le désir d’amitié, un peu d’enfance. »

Vous trouvez ce résumé salé, et bien ne lisez pas le roman car Murakami fait pire. En effet il nous raconte ce qui fut, apparemment, sa jeunesse puisque l’auteur est le narrateur et il s’appelle Ryû. Un livre entre l’autobiographie et la fiction donc. En tout cas Murakami a un style bien particulier et n’y va pas par quatre chemin pour d’écrire les ressenties de son personnage. De plus vu que Ryû se drogue, il décrit un univers parfois un peu psychédélique à la limite du compréhensible pour le lecteur. Personnellement j’ai vraiment bien apprécié ce roman, justement pour son côté psychédélique et très noir. Par contre âme sensible s’abstenir.

Ma note: 3,5/5

10 commentaires

  1. J’ai pas encore lu ce Murakami-là mais bien sûr j’en ai beaucoup entendu parlé (des titres comme « les bébés de la consigne automatique, ça marque ! ^^^) et je vais bien finir par m’y mettre ! Je te conseille aussi l’autre Murakami (Haruki), qui est vraiment excellent.


  2. Oui j’ai bien l’intention de me faire les autres. Je sais pas lequel est le plus trash! ^^


  3. Je suis un parfait inculte dans ce domaine. Mais tu me donnes envie de m’y mettre vraiment. Et puis, si je vais au Japon un jour, ca serait mieux si je m’y connaissais un minimum en littérature nippone.

    Je prends note 😉


  4. Ah j’avais bien aimé ce livre….surtut après-coup en y repensant en fait car au milieu du livre je me demandais surtout où Murakami voulait en venir ^^ ». Cela dit c’est pas mon livre de lui favori! Personellement j’aime beaucoup « Miso Soup » et mon grand favori c’est « Les bébés de la consigne automatique ». « Parasite » et « Lignes » sont pas mal mais ne me passionent pas. Oh et si tu ne l’as pas lu je te conseille « 1969 » qui est vraiment bien et drôle (ce qui est rare chez cet auteur). En plus il y a eu un film, très bien fait, après cela avec Ando Masanobu et Tsumabuki Satoshi, signé Kudo Kankuro (jte fais la pub car ce sont des acteurs que j’adore et mon scénariste de film/drama favori :p) Bref personellement jte conseille franchement « 1969 » et « Les bébés de la consigne automatique » ^^


  5. Méta: Murakami fait partie des grands écrivains de la littérature nippone moderne donc je te le conseille vraiment surtout si t’aime le genre.
    Milady: je viens de commencer les bébés de la consigne automatique et le sujet me plait beaucoup. Après je compte bien lire Lignes. Par contre je crois qu’il y a une histoire en parallèle à Bleu presque transparent et je sais lequel c’est. En tout cas je te remercie pour tes conseils éclairés. Je prend note de tout. ^^


  6. Oui, prends note, prends note! Je suis ton Gourou O-O …Cela dit jsuis un Gourou qui n’y connait pas grand chose en littérature asiatique XD …. mais on fait ce qu’on peut! j’ai hâte que tu aies fini « Les bébés.. » pour savoir ce que tu en as pensé 🙂
    Et une histoire parallèle à « Bleu presque transparent »??? je vois pas du tout ^^ » A la limite « 1969 » parce que c’est autobiographie aussi mais cela n’a rien à voir : s Eclaire moi! 🙂


    • Oui gourou, j’ai déjà adhéré à ta secte mais t’a dis que t’étais sympa! ^^
      Pour la suite de bleu presque transparent, c’est un truc qu’on m’a dit mais peut être juste un ragot. Quand aux bébés de la consigne automatique, je ferais un article quand ce sera fini. ^^


      • Je suis très sympa ^-^
        C’était un conseil ne t’inquiète pas , pas un ordre! en tant que Gourou je suis contre les ordres! Peace man! (:s)
        Bref …
        Dommage pour les râgots, un tel livre m’aurait intéressé !! (note: n’importe quel murakami m’intéresse….je les ai presque tous lus maintenant *en manque de noirceur*)


  7. Méta, si tu veux t’y mettre je te conseille comme je le disais Murakami Haruki mais aussi Kirino Natsuo si tu aimes bien ce qui est plus polar.
    J’ai eu un cours de littérature ce dernier semestre et ça m’a donné envie de lire plein d’auteurs du fin 19ème à 20ème siècle comme Tanizaki, Mishima, Oe et Kawabata pour ne citez qu’eux. Bien sûr, j’en parlerai quand ce sera fait ! ^^
    Milady, je note bien le tuyau pour le film, a priori ça m’intéresse bien car j’adooore Satoshi, et encore plus Kudo Kankuro depuis que j’ai vu Kisarazu Cat’s Eye ! ^^


  8. Je prends bonne note de tous ces précieux conseils. Je sens que je vais avoir plein de lecture. C’est pas cool, moi qui n’est déjà pas assez de temps 😦 ^^



Laisser un commentaire

