h1

Usual Suspects [Cinéma]

mai 19, 2009

usual_suspects

J’ai profité de ma période cinéma pour rattraper une sacrée lacune au niveau cinématographique. Et oui! Je n’avais pas vu Usual Suspects avant la semaine dernière. Honte à moi! Mais ça y est, le retard de presque 15 ans est comblé. ^^

Usual Suspects est un policier/thriller de Bryan Singer (à qui on doit également les X-Men et Un Enfant surdoué) sortie en 1995. Avec comme acteurs des pointures comme: Kevin Spacey, Benicio Del Toro, Gabriel Byrne, …..

Synopsis: Une légende du crime contraint cinq malfrats à aller s’aquitter d’une tâche très périlleuse. Ceux qui survivent pourront se partager un butin de 91 millions de dollars.

Si je dis que ne pas avoir vu ce film est une lacune, c’est parce qu’il fait surement partie des meilleures thriller des années 90, même de tous les temps! Personnages charismatiques, jeux d’acteurs exceptionnels (palme d’or pour Kevin Spacey qui est excellent comme toujours), scénario bien ficelé, intrigue poignante et que dire encore! On se régale au fur et à mesure qu’avance l’histoire et on s’interroge sur ce mystérieux Kaiser Soze, un truand, commanditaire de la tache des 5 malfrats.

La fin quand à elle, est fabuleuse à elle toute seule et restera dans les mémoires de tous. On en est encore bouche bée à la fin du générique. Ce film nous méne en bateau du début à la fin et nous colle une baffe pour finir. Une oeuvre d’une parfaite ingéniosité et créativité. Du grand cinéma! Un film dont on se rappelle toute notre vie!

4 commentaires

  1. Un film qui m’a scotché de bout en bout. THE casting!!!


  2. Pareil, je me suis retrouvé la bouche ouverte à la fin du générique et je me suis dis « OUAH! » ^^
    Bryan Singer n’a jamais refait aussi bien depuis.


  3. C’est du de juger. X-Men est très bon mais dans un style totalement différent. Il est bon dans beaucop de genre mais indéniablement, Usual Suspects reste son chef d’oeuvre 🙂


  4. Je sais pas si t’as vu un Enfant surdoué mais il est très bien aussi. C’est un lycéen, assez intelligent, qui menace un ancien soldat SS réfugié aux USA afin que celui ci lui raconte sa vision de la guerre. La relation psychologique entre les 2 persos est vraiment intéressante. Je te le conseille.



Laisser un commentaire

