h1

Higanjima [Manga]

mai 18, 2009

higanjima

Synopsis: Personne n’est jamais revenu d’Higanjima ! Ce petit îlot désert cache, en effet, le plus terrible des secrets… une communauté de vampires !
Pour continuer à attirer les humains sur l’île, ils envoient d’exquises créatures séduire les hommes, grâce à leurs charmes puissants. L’une d’entre elles entre sans frapper dans la vie d’Aki, un jeune étudiant dont le frère a mystérieusement disparu depuis deux ans… Avec l’aide de ses plus proches amis, Aki décide d’embarquer vers Higanjima, l’île des vampires dont on ne revient jamais.

Higanjima est un seinen horreur édité par Soleil. La série est actuellement en cours au Japon avec déjà 25 tomes parus (en France on en est à 15 tomes).

Higanjima est loin d’être le meilleur seinen que j’ai lu, mais je trouve qu’il reste plaisant par certains aspects. Les protagonistes se retrouvent sur une île à la Battle Royale et doivent tout faire pour survivre! La première partie de l’histoire jusqu’au tome 8 ou 9) est vraiment plaisante et on ressent bien la tension des personnages qui débarquent sur cette île où ils vont vivrent l’enfer. En effet on découvre de façon horrifiée les motivations des vampires de faire venir des humains sur l’île: ils ont besoins de pomper du sang humain pour ne pas se transformer en ogre (bête féroce et sans âme). On découvre également que tous ces vampires sont menés par un chef, bien plus puissant que les autres vampires et qu’ils ne sont pas là par hasard. Bref le scénario se monte tranquillement et paraît bien sympa. Et la chasse à l’homme s’annonce poignante.

Cependant après je trouve que ça se gate un peu. Le héros, Aki, se fait entrainer par un maître qui fait partie d’un clan d’humain réscapé de l’île. Du coup Aki devient une sorte de bête de combat capable de résister à une horde de vampire! De fait, je trouve que la survie devient moins palpitante car limite seul le chef des vampire lui fait peur! De plus à partir du tome 10-11 le scénario rame un peu, l’intensité de l’histoire en prend un coup.Dommage donc que la survie et la trac à l’homme soit remplacé par du combat contre les vampires. Mais bon ce n’est que mon humble avis.

Autre hic, le graphisme! Il y a pas à dire, c’est plutôt laid.  Cela pourrait passer si les ogres n’étaient pas si moche, vraiment le dessinateur fait fort. Mais je crois que tous les records sont battus avec la femme araignée du tome 15 qui crache de l’acide par les têtons! Miam, c’est particuliérement atroce mais au moins on peut ressentir la tension des personnages qui doivent monter des escaliers sans croiser son regard alors que ce monste géant se balade à côté d’eux.

Voici la princesse araignée en image, magnifique n'est ce pas (elle fera la couverture du tome 16 ^^)

Voici la princesse araignée en image, magnifique n'est ce pas? (elle fera la couverture du tome 16 ^^)

La parution a été interrompu jusqu’au mois de juin 2009 (plus d’un an sans sortie) pour je ne sais quelle raison mais c’est bientot reparti. Pour le moment j’attend donc que Higanjima reprenne l’intensité du début. Mais il reste tout de même un manga plaisant à lire pour peu que l’on aime le gore. A vous de voir!

2 commentaires

  1. C’est une série que j’apprécie car l’idée me plait (dès qu’on parle de vampire, je suis preneur 😀 ). Comme tu le dis, les dessins sont assez laids mais pour moi, c’est secondaire. J’ignorais que la parution s’était interrompu, merci pour l’info 🙂


  2. Ouais j’attend mon tome 16 depuis juin 2008. Déjà que la parution était de 1 tome tous les 3 mois! Surtout que c’est bizarre le Japon a 10 tomes d’avance, pas besoin de faire comme pour MPD ^^



Laisser un commentaire

