h1

Je connais mes Hiragana, Yatta!

mars 30, 2009

japon

Depuis quelques semaines j’ai commencé à apprendre le japonais en autodidacte. Et oui étant fan de culture japonaise, je me suis dit aller pourquoi pas tenter et assouvir ma soif de connaissance ?!

Ça faisait environ 3 semaines que j’avais commencé à apprendre les hiragana (en pratiquant environ 2 heures par semaine) et ça y est je suis capable de les écrire et de les reconnaitre. Bon, courage plus que les katagana et puis environ 2000 kanji pour être capable de lire la presse japonaise.

Ma passion pour le Japon et ma volonté de faire du commerce internationale avec le Japon dans ma vie future m’ont d’ailleurs poussé à me réorienter et entreprendre une licence LLCE Japonais à la rentrée prochaine. Et oui j’ai déjà un BTS, presque une licence pro mais je me relance pour 5 ans surement. Je dois être cinglé! Mais l’ésperance de partir au Japon pour faire un master me fera tenir, j’en suis sure.

9 commentaires

  1. Ah, quand tu te seras vraiment mis aux kanjis, tu en rigoleras des hiragana et des katakana ^^. Je serais curieuse de savoir où tu compte faire ta licence de japonais, tiens ! Moi, je suis à l’Inalco ^^. Ganbatte ne !


  2. Arigato. J’apprends quelque Kanji par ci par là et parfois je m’arrache les cheveux! ^^
    Dans le coup en ce moment je me concentre plus sur la langue. Pour la fac je compte la faire à Toulouse, d’ailleurs sais tu si l’école est réputée pour la licence jap? Sinon je compte également m’inscrire à Paris, Bordeaux et Lyon.


  3. J’ai une copine qui vient de Montauban je crois et il me semble qu’elle me disait qu’elle était pas allée à Toulouse parce que c’était pas terrible mais bon j’en sais pas plus. Mais pourquoi tu veux t’inscrire à tant d’endroits ? Que je sache, c’est des facs, c’est pas comme si y’avait un concours d’entrée ou quoi que ce soit (du moins, pas encore…) !


  4. Bah j’ai appelé Lyon et Bordeaux, ils m’ont dis qu’il y avait des places limités et qu’un jury analysait les dossiers. En fait j’ai choisi en priorité Toulouse pour faire une coloc avec des amis, mais bon si la fac c’est pas terrible j’aviserais. Pour le moment c’est la grève las bas donc pas moyen de les joindre.
    Toi t’es en quelle année du coup?


  5. Ah ben on dirait que toutes les facs de japonais sont victimes du rationnement, maintenant ^^. Après, je pense que la réputation c’est quand même différent de la qualité de l’enseignement même si c’est lié. L’Inalco est réputé j’imagine car c’est la plus ancienne formation en France mais après y’en a peut-être aussi qui ont des critiques (sans parler des questions d’organisation). Moi, suis en deuxième année, et si j’arrive à me démerder pour les prochains partiels malgré les grèves, à moi la troisième ! ^^.


  6. Un futur compagnon bordelais??? J’avais aussi tenté Bordeaux mais j’avais dépassé la date d’inscription 😥 La fac de Toulouse n’a pas bonne réputation pour ce domaine car j’ai des amis qui l’ont tenté et n’ont pas été satisfait.

    Bon courage en tout cas 😉


  7. Oki bah merci de me prévenir, je vais y réfléchir! Je garde Bordeaux comme deuxième choix 😉
    Katzina, pas trop chaud la licence, ou du moins pas déçu par rapport à tes espérances?
    Pour tes partiels: Ganbatte ne!


  8. On peut pas vraiment dire que j’avais des espérances précises quant à l’enseignement, je savais juste que ça serait dur et c’est le cas. Moi qui avais fait quatre ans de fac sans bosser (ou du moins les deux premières années, un peu quand même après ^^), c’est un sacré changement. Beaucoup disent que c’est la première année la plus dure et qu’après c’est bon, mais en fait moi je trouve que la deuxième année est plus dure encore. Et j’appréhende la troisième ! Enfin, je sais pas comment ça se passe ailleurs. Pour ce qui est des cours, que ce soit en langue même on en civi, les profs sont en général bien, certains sont même excellents.
    Pour finir, je passe une petite annonce : cherche disque dur pour cerveau pour stockage de kanjis :p


  9. Tu m’étonnes! ^^
    Pour le disque dur ça dépend de la capacité que tu veux! Je te redirais dans quelques mois si je peux t’aider, pour le moment je dois connaitre un truc comme 6 ou 7 kanji! ^^



Laisser un commentaire

