h1

Fight Club [Cinéma]

mars 23, 2009
Brad Pitt (à droite) et Edward Norton (à gauche)

Brad Pitt (à droite) et Edward Norton (à gauche)

Voici un film qui date (1999) mais dont j’avais fortement envie de vous parler, car ce film est surement l’un de mes préférés.

Synopsis: Le narrateur, sans identité précise, vit seul, travaille seul, dort seul, mange seul ses plateaux-repas pour une personne comme beaucoup d’autres personnes seules qui connaissent la misère humaine, morale et sexuelle. C’est pourquoi il va devenir membre du Fight club, un lieu clandestin ou il va pouvoir retrouver sa virilité, l’échange et la communication. Ce club est dirigé par Tyler Durden, une sorte d’anarchiste entre gourou et philosophe qui prêche l’amour de son prochain.

Pour moi, Fight Club est un véritable chef d’œuvre du 7ème art. Un film déroutant de 2h15 qui provient du génie ,qui avait fait le chef d’œuvre Seven  3 ans auparavant, j’ai nommé Monsieur David Fincher. Fight Club nous offre une véritable leçon de cinéma: les dialogues sont stupéfiants et orientés sur des « délires métaphysiques et philosophiques », la mise en scène est exceptionnelle et le jeu des acteurs est tout bonnement phénoménale! Forcément avec 3 grosses pointures du cinéma américain comme Brad Pitt, Edward Norton et Elena Bonham! Ce film nous fait réfléchir sur la société de consommation et sur le fait que ce que l’on « posséde nous posséde ». Alors, c’est sure qu’il faut suivre pour capter toutes les subtilités du film et du scénario. Durant les 20 dernières minutes l’action s’accèlere et comme dit Edward Norton il faut « attacher sa ceinture ».

Et pour apprécier encore plus les subtilités de ce petit bijou il faut le regarder une deuxième fois et là on remarque pleins de petits détails que l’on avait pas vu la première fois ou dont nous n’avions pas forcément compris le sens.

Bref, j’en est déjà trop dit car la première règle du Fight Club est: « je ne doit pas parler du Fight Club! »

En clair, si vous ne l’avez pas vu, 10 ans après sa sortie, veuillez rattraper votre retard!

Publicités

One comment

  1. Yes, bonne idée que de faire un article sur ce film. Quel monument bien servi par ces deux stars. A voir et revoir sans modération 🙂



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :