h1

Le manga de la semaine 2

janvier 19, 2009

Le manga que j’ai choisis pour la semaine 2 est GTO (Great Teacher Onizuka).

Ce manga est un shonen ecrit par Tôru Fujisawa et publié en France par Pika edition.

Il est tout simplement grandiose:  chaque tomes est vraiment délirant et on se retrouve très facilement à rigoler comme des perdus devant notre bouquin. Le personnage principal, Eikichi Onizuka, est vraiment irrésistible pour son côté  complètement déganté mais finalement si humain.

Pour résumer c’est l’histoire d’un ancien zoku, Eikichi Onizuka 22 ans, qui décide de devenir prof  pour pouvoir mater de la lycéenne. Il se retrouve donc prof d’une classe plutôt mouvementée qui en découragerait plus d’un. Mais c’est sans compter sur l’invisible Onizuka qui au fur et à mesure et grâce à ses qualités humaines va réussir à gagner la confiance de ses élèves.

Le moins que l’on puisse dire c’est qu’Onizuka a une façon d’enseigner plutôt hors du commun, mais ça je vous laisse le découvrir. On trouve donc de tout: des scénes comiques (énormément), de bastons, érotiques, de courses poursuites….

En ce qui concerne le graphisme, on reconnait  le style de Fujisawa, c’est beau même si c’est vrai que les personnages féminins se ressemble beaucoup.  En revanche les caricatures de Onizuka nous font sourire à chaque fois.

Au niveau des références culturels le manga est bien fourni et comme à son habitude pika nous guide très bien dans notre lecture et le développement de notre culture japonaise grâce à un lexique.

Les scènes cultes s’enchainent: comme par exemple le passage avec le tournoi de bras de fer où Onizuka se retrouve à affronter Jason ou Heihachi (de la série des Tekken). Le moins que l’on puisse dire c’est que l’on ne s’ennuie pas le long des 25 tomes que contient la série.

Bref GTO est un manga culte, une œuvre à posséder absolument dans sa bibliothèque et qui mérite le respect!

gto

gto21

Publicités

3 commentaires

  1. Un vrai classique. A lire et relire sans modération 🙂


  2. oui c’est vraiment un pur plaisir! Même après 10 lectures on se retrouve toujours à rire devant l’incorrigible Onizuka!
    ps: merci pour ton commentaire.


  3. Ce manga est tout simplement énorme ! Le personnage Eikichi bonifie à sa juste valeur la série GTO.
    D’ailleurs, pour rapporter un peu de fraîcheur et pour que ce manga devient une trilogie, Tõru Fujisawa a publié, depuis peu, la suite qui s’intitule « gto shonan 14 days ».



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :